Gros Plant du Pays Nantais 75cl

Prix unitaire TTC : 3.80 € ou 21.00 € le carton de 6

 

Gros plan du pays nantais

Gros plan du pays nantais

Cépage : 100 % Folle Blanche

Superficie : 50 ares

Vinification : Ce cépage est particulièrement sensible aux maladies (pourriture grise en particulier). Au moment des vendanges, vers la mi-septembre, une surveillance est obligatoire pour le récolté mûr mais avec le moins de maladie possible. Le raisin est pressé aussitôt la vendange mécanique. Une fois la fermentation achevée (environ 10 jours) il subira un soutirage, qui a tendance à disparaître pour laisser la place à une vinification « sur lie » (voir la fiche Muscadet). Il sera mis en bouteilles au début du printemps.

Spécificité : Les arômes sont à dominance végétale, florale (fleurs blanches), avec parfois des notes minérales et des touches d’agrumes (pamplemousse, citron).
La proximité de ses vignes avec l’océan lui confère son coté acidulé avec une petite note citronnée et iodée. Son élevage confère au Gros Plant du Pays Nantais sa fraîcheur, sa légèreté et son perlant.
Délicieux sur des fruits de mer ou des poissons, le Gros-Plant fera aussi le bonheur des amateurs de Kir puisqu’il se marie parfaitement avec une liqueur de cassis, de pêche de vigne ou de griotte et vous permettra d’entamer une charmante soirée d’agréable manière.

Appellations : Vin délimité de qualité supérieure (VDQS) depuis 1954, le Gros Plant du pays nantais n’est récolté qu’au sud du département. En revanche, le cépage Folle blanche est également cultivé dans les Charentes pour certaines eaux de vie.

Conditionnement : Bouteille de 75cl

Liste des récompenses pour le « Gros Plant du Pays Nantais »

Or :1ère médaille d’Or en Gros Plant du Pays Nantais. Remise des prix du Concours des Vins de Vertou le 13 Mars 2010

Bon de commande

Télécharger votre bon de commande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>